Cette action fait de l’Allier le département comptant le plus de routes limitées à 90 km/h, devant les trois autres cités précédemment. L’Orne, par exemple, n’a repassé que 35% de son réseau à 90 km/h, et d’autres sont dans le même cas. Et ce depuis des années !!! > Lexique automobile, Abarth | Alfa Romeo | Alpine | Aston Martin | Audi | Bentley | BMW | Bugatti | Chevrolet | Citroën | Cupra | Dodge | Ferrari | Fiat | Ford | Hennessey | Honda | Hyundai | Infiniti | Jaguar | Jeep | Kia | Koenigsegg | Lamborghini | Lancia | Lexus | Lotus | Maserati | Mazda | McLaren | Mercedes | Mini | Mitsubishi | Morgan | Nissan | Opel | Pagani | Peugeot | Porsche | Renault | Rimac | Skoda | Subaru | Suzuki | Tesla | Toyota | TVR | Volvo | Volkswagen, © Copyright 2020 | Tous droits réservés | Partenaires : Agence Mouton Noir – Agence Arkee, L’équipe Déposez votre avis Programme Giveback Mentions légales Contact. Derrière ces départements, on trouve, à la 5ème place de ce “classement”, la Lozère (87%). Les axes Albi-Castres et Gaillac-Montauban pourraient repasser à 90 km/h. Après la baisse généralisée en juillet 2018, les collectivités sont autorisées à relever les vitesses sur leur réseau. Le président du conseil départemental, Claude Riboulet, a détaillé la nature des travaux à entreprendre : « Là, on va remettre des panneaux aux entrées du département, plus quelques rappels évidemment, sans oublier les sorties de route nationale ». Notre équipe à la plume légère et au coup de gueule facile saura vous décrypter l’actu auto grâce à des articles et des dossiers brûlants. Les autres départements repassent à 90 km/h. Et même s’il n’y a que quatre départements à avoir rétabli la limitation à 90 km/h sur 100% de leur réseau, d’autres ont coupé la poire en deux, en laissant certaines de leurs routes à 80 km/h. La limitation de vitesse pourrait de nouveau repasser à 90 sur certaines routes départementales. La Loi d'orientation des mobilités (LOM) a été promulguée jeudi 26 décembre, ce qui va permettre de repasser à 90 km/h une partie des routes secondaires à double sens … Les routes de l'Indre qui repasse à 90 km/h Par Mehdi BERMANI . C'est officiel, les départements qui le souhaitent vont pouvoir revenir sur la limitation de vitesse à 80 km/h et repasser à 90 km/h. > Vous souhaitez devenir notre partenaire ? > Avis des propriétaires Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Dès que la possibilité nous a été donnée par le Gouvernement de revenir sur cette décision incompréhensible, nous avons repassé en Côte-d’Or 1.129 km de routes départementales à 90 km/h (40 itinéraires structurants)” indique François Sauvadet. Dans le cas de l’Allier, le passage à 90 km/h a coûté plusieurs centaines de milliers d’Euros. Ces trente-cinq départements qui sont repassés au 90 km/h. Les présidents des départements de la Corrèze et du Cantal, ont annoncé le 31 janvier 2020 le retour à la vitesse maximale de 90 km/h sur leurs routes départementales hors agglomérations © … Depuis ce jeudi, la RD 974, anciennement RN74, est de nouveau limitée à 90 km/h … En savoir plus sur notre politique de confidentialité. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Dans le Rhône, l’assouplissement agace Christophe Guilloteau (LR), président du conseil départemental. Par exemple, une route susceptible de repasser à 90 km/h ne doit pas traverser de hameau, si croiser de chemin de randonnée… Et la liste est longue, ce qui fait que tout le réseau ne pourra sans doute jamais revenir à l’ancienne règlementation, dans l’état actuel des choses en tout cas. 30 juin 2020. Mais alors pourquoi ne pas repasser l’ensemble du réseau national à 90 km/h ? A ce jour, d’après nos confrères de L’Argus, quatre départements ont adopté une limitation à 90 km/h sur 100% de leur réseau secondaire : Allier, Corrèze, Creuse et Cantal. Parmi les autres départements qui ont choisi de revenir en partie à 90 km/h, on peut noter la Lozère avec 87% du réseau concerné déjà muté. "Dans le Finistère, Nathalie Sarrabezolles (PS) avait demandé aux agents de conserver les panneaux 90. En Moselle, "90% des routes pourraient repasser à 90 km/h" a annoncé le président du conseil départemental Patrick Weiten. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. 44 routes du Calvados, soit 393 km, vont voir en 2020 leur vitesse passer de 80 à 90 km/h ! Comment peut-on faire passer à 90 km/h une route comme la 112 qui est l'une des plus mortifère de la région !!!!! Et si certains sont réticents à un retour en arrière, d’autres ont d’ores et déjà franchi le pas. Au cas où il … Sont concernés les axes structurants du département (retrouvez la carte complète sur le site de l’Orne). On vous fait un point pour que vous puissiez vous y retrouver. C’est également le cas de l’Allier qui, depuis le 11 Décembre, a repassé 100% de son réseau de routes départementales à 90 km/h, soit 5284 km de route. Depuis le passage aux 80 km/h en juillet 2018 et plusieurs contestations qui … On a d’ailleurs pu lire sur le site du département que « Les radars ont été modifiés dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 Décembre ». Cette action fait de l’Allier le département comptant le plus de routes limitées à 90 km/h, devant les trois autres cités précédemment. Cependant, plus de 31 000 km de route départementale sont repassées à l’ancienne limitation, sur les quelques 900 000 km de routes concernées. C'est maintenant acté : les départements peuvent, au cas par cas, repasser certaines routes départementales de 80 à 90 km/h. Il ajoute également que « De toute façon, les panneaux doivent être changés régulièrement pour des questions de normes techniques en matière de réflexion de la lumière ». Dès le 24 mai, Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Laisser le choix à chaque département est peut-être la meilleure solution, chacun d’entre eux ayant une bien meilleure appréciation de son réseau routier qu’un groupe de personnes en costumes dans un bureau Parisien. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Aucune route départementale en Loire-Atlantique ne repassera à 90 km/h», a-t-il déclaré. Mais ce sont les présidents des … C’est le cas de la Corrèze, de la Creuse et du Cantal. En 2018, lorsque la réforme des 80 km/h était passée, il avait fallu dépenser entre 6 et 12 millions d’Euros rien que pour changer les panneaux de signalisation à l’échelle nationale. Ainsi, le 5 janvier 2021, c’est le département des Vosges qui a annoncé vouloir basculer environ 10 % de son territoire à 90 km/h. En Moselle, 90% des routes repasseraient aussi à 90km/h. Edouard Philippe a annoncé cette semaine un recul concernant la mesure contestée de la limitation de vitesse à 80 km/h. > Vous voulez contacter la rédaction du site ? Avec son ton décalé et ses punchlines, Downshift traite de l’actualité automobile au quotidien. Eh bien il y a plusieurs raisons à cela. Deuxièmement, le conseil de la sécurité routière impose tout de même des critères drastiques. L’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales avait fait couler beaucoup d’encre en 2018, à tel point qu’il avait été l’une des causes qui avait conduit à la crise des gilets jaunes. Et malgré ce qu’on aurait pu penser, les départements n’ont pas l’air de profiter de la situation en remettant l’ancienne limitation partout où cela est possible. Parmi elles : la D619, la D408, la D606 ou encore la D934 . Côte-d'Or - Transport Une route départementale repasse à 90 km/h aux frontières du département . Comprenez que le département aurait tout de même dû mettre la main à la poche, même s’il avait choisi de garder la limitation à 80 km/h. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. A l’heure actuelle, 37 départements se disent toujours contre un retour des 90 km/h, à l’image de la Manche ou de la Corse. Trois départements attaqués en justice pour être repassés au 90 km/h | La Semaine des Pyrénées Plus d’une trentaine de départements dont celui des Hautes-Pyrénées ont repassé tout ou partie de leur réseau à 90 km/h, comme les y autorise la loi Mobilités. Alors, quels sont ces départements qui ont choisi de repasser leurs routes à 90 km/h ? À peine 10 % du réseau routier départemental repassent à 90 km/h. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. L’Orne a fait repasser plus de 2.000 km de routes à 90 km/h début juin. > Guide des Youngtimers Certaines conditions sont ainsi à respecter : le tronçon doit disposer de plus de 10 kilomètres sans tourne-à-gauche, sans arrêts de transports en commun, sans croisements, sans engins agricoles… Alors, quels sont ces départements qui ont choisi de repasser leurs routes à 90 km/h . Le 9 janvier, la Haute-Marne a été le premier département à revenir aux 90km/h sur les routes secondaires, mais d'autres pourraient suivre. Mais l'amendement ajouté à la Loi d'orientation des mobilités donne uniquement la possibilité aux préfets de repasser les routes départementales à 90 km/h, en engageant leur responsabilité en cas de grave accident. Et qui pensez vous qui prend des décisions pour mettre des secteurs à 70, 50 ou 30 km/h sur les routes départementales. Près de Chaumont, en Haute-Marne, une route départementale abandonne définitivement les 80 km/h imposés par l'État.Jeudi 9 janvier, les panneaux ont été changés. Mais désormais, les départements ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire repasser la limitation à 90 km/h, comme c’était le cas avant cette réforme. Vous vous en doutez, ce retour en arrière ne peut pas se faire sans taper dans les caisses. La situation évolue chaque jour ou presque. > Vous désirez annoncer sur Downshift.fr ? Pour commencer, comme nous vous le disions plus haut, la décision appartient avant tout à chacun des départements du territoire. Enfin, les trois départements les moins peuplés de France (la Creuse, la Lozère et les Hautes-Alpes) ont annoncé revenir à une limite de 90 km/h sur certaines portions. Les députés ont donné jeudi leur feu vert par un vote à main levée à l'article du projet de loi mobilités qui prévoit de donner aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger à la limitation entrée en vigueur en juillet 2018. Quelques départements ont choisi d’enterrer les 80 km/h, et ont fait machine arrière pour remettre en place l’ancienne limitation sur leurs routes départementales. Le Département a d’ailleurs lancé une étude pour déterminer quelles routes pourraient repasser à 90 km/h. Voici la liste des zones concernées. Les départements qui souhaitent relever la vitesse maximale de certaines portions de route à 90 km/h doivent remplir des conditions draconiennes. > Guide sur l’E85 (superéthanol) Dans le Bas-Rhin, une dizaine de routes ont été identifiées. Actualité auto | Essais | Marques | Salons | Dossiers | High-Tech | Jeux vidéo | Ecologie | Guides d’achat | Sportives | Supercars | Tuning | Futurs modèles | Nouveautés | Marché Auto | Oldschool | Illustration | Promo voiture | Podcast Downshift, > Essai longue durée : DAILY DRIVER Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. C’est également le cas de l’Allier qui, depuis le 11 Décembre, a repassé 100% de son réseau de routes départementales à 90 km/h, soit 5284 km de route. En France, pas moins de 33 départements ont décidé de revenir à une réglementation de 90 km/h maximum sur leurs routes. Christophe Ramond, le président du conseil départemental y est favorable. Une décision que vient de prendre le Conseil départemental du Calvados. Source : Ligue de Défense des Conducteurs, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Largement discuté à la rentrée, le retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales de la Mayenne a été acté ce lundi 19 octobre 2020. [Mis à jour le 07/05/2021] La Corrèze, la Creuse, le Cantal et l’Allier : ils sont peu nombreux ces départements à avoir fait le choix de repasser l’intégralité de leur réseau à 90 km/h.
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