BestSoundtracksEver. 24 abonnés Or, si 3 hommes à abattre de Jacques Deray et surtout Pour la peau d’un flic (qu'il réalise lui-même) constituent encore de belles réussites, nerveuses, frontales et très enlevées, la suite sera moins clémente. 3. , mais quasiment toujours dans un esprit combatif et cinglant. Mort d'un pourri DVD. Il lui faut miser juste, même si la prise de risque fera, comme d’habitude, partie du projet. Il est en outre effrayant de constater que cette vision des choses convient encore plus parfaitement à une France (une Europe aussi) du milieu des années 2010. Et le monde n’en sera pas changé. Mort d’un pourri bénéficie d’une enveloppe fascinante, et dans laquelle Lautner parvient à retranscrire une étrange sensation de confort pour le spectateur, sans pour autant jamais céder à l’indulgence de ton. il y a 12 ans | ... 6K vues. Un exellent polar . Lire ses 50 critiques, de Moreau est finalement un personnage bouffon qui espère pouvoir changer les institutions avec le dossier Serrano. – … Votre dernier grand chef d’Etat ne vous a t-il pas envoyé dire que vous étiez des « veaux » ? print. Un homme politique influent est assassiné par Philippe Dubaye, qui se confie rapidement à son meilleur ami Xavier Maréchal, chef d’entreprise aux multiples relations politiques. Ainsi, Delon s’entoure-t-il une nouvelle fois d’une troupe d’acteurs remarquables. Maréchal se place au centre de tout sans jamais verser d’un côté en particulier, il se situe entre « le désordre et l’ordre », et éprouve autant de dégoût pour la « corruption » que de peur pour la « vertu », surtout quand elle est représentée de cette façon-là, à savoir par un commissaire Moreau assassin. Il suffit de croiser cette fameuse séquence de rencontre entre Delon (Xavier Maréchal) et Kinski (Nicolas Tomski) pour en mesurer l’impact toujours aussi fort à l’heure actuelle : 9:24. Klaus Kinski, Les situations sont tendues, et le suspense constamment relancé. Tout sur Mort d'un pourri DVD - Alain Delon - Ornella Muti, DVD Zone 2 et toute l'actualité en Dvd et Blu-ray. 1:58. Audiard s’en donne à cœur joie lorsqu'il nous dépeint des politiciens/hauts fonctionnaires plus corrompus les uns que les autres. Des pantins dès lors que l’on rencontre Tomski, sinistre personnage auquel Klaus Kinski prête talentueusement ses traits, et qui dépasse tous les autres par un point de vue d’ensemble effroyable, expliquant une situation qui n’a d'autre logique que celle qui l’anime désormais de façon automatique et inhumaine. Son scénario efficace et le plaisir procuré par chaque situation, au sein desquelles sourd un curieux mélange de dialogues amers et piquants, font de lui un très beau moment de cinéma populaire qui trouvera aisément son public. Elle l’est tout autant dans les scènes d’action, parfois très sèches (les accidents mécaniques, la course poursuite nocturne en voiture, le. Car il s’agit aussi des hommes qui font le monde : les hommes d’affaires, les politiques, les économistes et les flics. Des yeux d’un bleu abyssal et qui renferment toujours en eux l’intensité d’un univers mental en lutte constante. 115 abonnés Mort d'un pourri Not Rated | 2h 3min | Crime , Drama , Thriller | 7 December 1977 (France) One early morning deputy Philippe Dubaye wakes up his old friend Xavier Maréchal with disturbing news: he has just killed Serrano, a racketeer with extant political connections. Après la mort de Philippe, Xavier n’agit donc pas par idéologie, ou dans l’optique de faire trembler le panier de crabes dirigeant, mais tout simplement par fidélité à un vieil ami. Les amateurs adoreront, les profanes aussi, pour peu qu’ils se laissent porter par un rythme dont la dynamique à vitesse variable privilégie avant toute chose une atmosphère unique en son genre, et dont le regard sur notre société politique n’a absolument pas vieilli. Maurice Ronet, Tomski : Monsieur Maréchal, le climat politique actuel n’est pas bon. 1:54. 14 abonnés 0. Depuis vingt ans Fondari bafoue la loi, Pernais la vénère. La photographie permet d’admirer un Paris et ses environs la plupart du temps grisâtre, avec des teintes bleues et vertes, composant un merveilleux tandem avec la musique de Philipe Sarde. Preise inkl. Il s’était en effet trouvé prisonnier d’un contrat impossible à honorer et qui le liait à une future production devant mettre en scène la star Louis de Funès. Franc maconnerie - Loge maconnique 1SUR3" NON A L'ORDO AB CHAOS "19:09. il y a 14 ans | 2.2K vues. Ex. Monsieur Maréchal, vous êtes honnête comme l’étaient nos grands-pères. Certains élus du peuple vont connaitre une petite traversée du désert. Tous ses derniers films ont été décevants au box-office : de Jacques Deray, qui fait un peu mieux en dépassant le million d’entrées, mais qui signifie néanmoins une déception supplémentaire pour Delon producteur. 39:33. Le film opte en tout cas clairement pour l’impossibilité de cette éventualité. Nerveux, froids ou humanistes, ceux-ci constituent à leur tour de belles réussites parmi lesquelles figurent certaines perles du cinéma de genre français de l’époque. Et ne parlons pas de Lansac, interprété par le délicieux François Chaumette, homme politique adversaire du pouvoir en place (que l’on devine par ailleurs très à droite), et qui pense encore changer le monde en faisant circuler le scandale dans les "coursives du palais". La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, Le Professeur de Valerio Zurlini, Traitement de choc d'Alain Jessua ou encore Deux hommes dans la ville de José Giovanni constituent de très belles réussites, critiques et commerciales pour la plupart. Lire ses 2 912 critiques, Suivre son activité Les répliques fusent, les comédiens assurent…. Mais sa démarche est davantage celle d'un aventurier à l'idéologie très personnelle (venger un ami) que celle d'un soldat engagé dans un conflit qui le dépasse. Plus qu’un divertissement efficace, ce qui n’est déjà pas mal, « Mort d’un pourri » relève d’un comportement cinématographique exemplaire à une époque où les magouilles politiques se terraient entre amis. Les dialogues, véritables perles d’écriture, font partie de ce que Michel Audiard a écrit de mieux dans sa carrière. 1. Moreau : Oh... L’alcool la rendait bavarde. Très exigeante, sa carrière ne choisit pas souvent la facilité, contrairement à son rival de toujours, le fringant Jean-Paul Belmondo qui, lui, préfère tourner moins de films, en les basant très efficacement sur une tactique commerciale plus ou moins convaincante. Pierre Bergé, actionnaire du Monde : mort dun pourri ! France, Genres : Daniel Ceccaldi, Georges Lautner, Michel Audiard. Maréchal : Et l’affaire Nixon ?! Livraison gratuite dès 25 € d'achats. Par la suite, il tournera Attention les enfants regardent (son unique film tourné en 1978), qui sera un énorme échec en salles. Ce dossier compromettant, le fameux dossier Serrano (qui donnera au film son titre allemand. Un film à la mise en scène sophistiquée, avec beaucoup de goût et un grand sens du, dans l’utilisation d’un montage irréprochable. C’est pour tout cela que Mort d’un pourri incarne une date essentielle dans la carrière d’Alain Delon. Lire ses 2 219 critiques, Suivre son activité 5. Apprenant cette affaire, Delon a eu la générosité de dépêcher un avocat en quatrième vitesse afin de sortir le réalisateur de cette situation. Un film qui fera embrayer Delon sur un filon de polars dont l’usure prochaine va l’enfermer dans une image fixe, décidément trop fixe pour un tel lion. Nous allons vers l’époque du voyou de droit divin. (1) Cette fameuse veste de chasse que le personnage de Xavier Maréchal porte dans la dernière partie du film est en réalité une veste militaire sur laquelle figurent les signes d'appartenance à un régiment, à un corps militaire précis. 2. Il n’en demeure pas moins que l’acteur - mais également le producteur - prend souvent des risques. Henri Decaë, Scénario : Quoi qu’il se passe, quoi qu'il puisse advenir de ce dossier Serrano, rien ne changera jamais, comme le dit si bien Delon dans une oraison funèbre, épitaphe de toute cette affaire : Elle allait tout vous raconter. L’acteur n’hésite d’ailleurs pas à rappeler quelques classiques instantanés du polar anglo-saxon, comme le mythique Get Carter, auquel sa posture et son fusil à double canon empruntent l’une des composantes l’espace d’une poignée de secondes. Alors que Belmondo (acteur de formation) vend du "Bébel" à toute occasion dès le milieu des années 1970, et cela jusqu’au milieu des années 1980, Delon (acteur d’instinct) préfère de son côté choisir des films différents et significatifs. Alain Delon est impeccable, et son personnage me fait penser à celui qu’il incarnera quelques années plus tard dans un autre excellent thriller : Trois hommes à abattre de Jacques Deray. L'histoire est captivante, le monologue de kinski est désormais cultissime. On apprend peu à peu que Dubaye n’a pas révélé tout ce qu’il avait fait, notamment quand il a subtilisé à la victime un carnet composé de feuillets compromettants pour de nombreuses personnalités politiques, y compris parmi celles en place au pouvoir. Des sublimes dialogues de Audiard des seconds rôles superbes comme Maurice Ronet et Stéphane Audran . Tomski : Ce n’était pas une affaire d’argent, mais de morale. Ce dialogue final entre les deux protagonistes que sont Maréchal et Moreau démontre bien la subtilité des rapports et des idées qu’entend développer Audiard. Lire ses 1 172 critiques, Suivre son activité Apprenant cette affaire, Delon a eu la générosité de dépêcher un avocat en quatrième vitesse afin de sortir le réalisateur de cette situation. Genre : Drame Durée : 120 minutes Réalisateur : Georges Lautner Avec Alain Delon, Ornella Muti, Maurice Ronet, Stéphane Audran , Klaus Kinski, Jean Bouise, Michel Aumont, Mireille Darc, Julien Guiomar, Daniel Ceccaldi, El Kebir, Gérard Herold, Charles Moulin, Jean Berger, Patrick Laplace Nationalité : France Année : 1977. Les personnages sont ainsi très bien écrits et extrêmement bien interprétés. Je serai démissionné, deux ou trois guignols politiques sauteront, vous irez en prison... Mais ça ne changera fondamentalement rien. Un échec, si l’on considère que cette fameuse "Troisième Guerre mondiale" a bien lieu, depuis des décennies, en sous-marin, touchant toutes les strates de notre société, faisant ici et là des morts pour raison sociale, pour raison économique. Pistolet semi-automatique en main, il tire sur son interlocuteur à bout portant et le menace d’aller plus avant, dans un bureau sombre et cossu. Mort d'un pourri - Bande Annonce du Film Alain Delon [1977] bY ZapMan69. Nous pourrons également croiser la route de Valérie, jeune  héroïne tragique elle aussi, que le jeu naïf et encore mal assuré de la belle Ornella Muti sert parfaitement. Maréchal : Le vôtre. Mort D'Un Pourri (Bande Originale Du Film) Label: Melba – LDA. Générosité intéressée à dire vrai, puisque l’acteur-producteur ne tarde pas à expliquer à Lautner qu’il le veut pour réaliser Mort d’un pourri. Franc maconnerie - Loge maconnique 2SUR3 " NON A L'ORDO AB CHAOS … Le fait de porter cette veste lance de fait littéralement le personnage dans une guerre personnelle, une guerre contre les "pourris". Audiard laisse percer une inhabituelle colère dans ses propos, dans les séquences qu’il façonne, fustigeant à tour de bras et avec la régularité d’un métronome l’état de nos institutions, prêtes à délocaliser sa raison d’être pour subvenir aux besoins d’une technocratie déliquescente. Reste Le Gang de Jacques Deray, qui fait un peu mieux en dépassant le million d’entrées, mais qui signifie néanmoins une déception supplémentaire pour Delon producteur. Il convient aussi de préciser que Lautner sort à ce moment-là d’une période difficile. Un très bon film policier bénéficiant d'un solide scénario et d'un casting royal (Delon, Guiomar, Kinski, Bouise, Mutti, Darc). Lautner fait preuve de vitalité, avec un Alain Delon impérial et des acteurs secondaires remarquables (Ornella Muti, Stéphane Audran, Maurice Ronet, Jean Bouise, Klaus Kinski). 5. Tomski : C’est exact. Format: Vinyl, LP, Album. Tourné dans l’optique d’en faire une sorte d'A cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula à la française, tout en marchant globalement dans les traces du thriller politique américain typique des années 1970, à la fois sec et austère, Mort d’un pourri profite d’un budget ambitieux et de velléités artistiques exacerbées. Non, les seuls qui vont vraiment trinquer là-dedans sont les saumons. Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, De Mais vous n’avez rien à craindre, monsieur Maréchal, nous sommes de la même race. Deuxièmement, le dossier Serrano agit comme un réflecteur auprès des autres personnages du récit, créant pour chacun d’eux des réactions très différentes les unes des autres, et redéfinissant la notion de chaos systémique. La caverne d'AlizaP, ZapMan69 Made In ZapLanD... 39:33. 4,5 Donner un avis Votre avis a été enregistr é Charte de rédaction et de modération 0. FilmoTV France. Avis clients (3) 5/5. Gangsters, courses de voiture, faux amis. Movies. Vos prédécesseurs s’appellent Savonarole, Fouquier-Tinville. Trier les avis. 2. Au contraire, il le responsabilise, le met face à une situation que tout le monde soupçonne, dont tout le monde parle, sans jamais en dévoiler la nature exacte. Les dialogues, véritables perles d’écriture, font partie de ce que Michel Audiard a écrit de mieux dans sa carrière. . Véritable rogue qui s’est construit presque tout seul, à la sensibilité exacerbée et à la fierté considérable, Alain Delon a besoin de récupérer une véritable popularité auprès du public et de la critique. Tous ses derniers films ont été décevants au box-office : Mr. Klein de Joseph Losey, Comme un boomerang de José Giovanni, Armaguedon d'Alain Jessua et L’Homme pressé d'Edouard Molinaro ont récolté un peu plus de 700 000 entrées chacun, ce qui est peu au vu du potentiel de l’acteur. Après la mort de Philippe, Xavier n’agit donc pas par idéologie, ou dans l’optique de faire trembler le panier de crabes dirigeant, mais tout simplement par fidélité à un vieil ami. Alors que Belmondo (acteur de formation) vend du "Bébel" à toute occasion dès le milieu des années 1970, et cela jusqu’au milieu des années 1980, Delon (acteur d’instinct) préfère de son côté choisir des films différents et significatifs. Celle d’une guerre sociale et politique où les financiers ont gagné la partie et jouent avec les humains comme un chef militaire joue avec la vie de ses soldats. Une pensée constituant un solide exemple de l’art linguistique que maîtrise une fois de plus Michel Audiard en ces lieux. Et grâce aux papiers que vous allez me remettre, j’étoufferais cette vermine dans l’œuf. 2. Il convient aussi de préciser que Lautner sort à ce moment-là d’une période difficile. Pernais, Fondari, les deux pôles de la bêtise, le mouton et le pithécanthrope. Ces très nombreuses qualités artistiques feront oublier quelques nuances un peu moins heureuses, comme la présence injustement trop inutile de Mireille Darc, ou comme le nombre improbable d’accidents de voitures desquels Delon se tire invariablement indemne. Mort d'un pourri est l'adaptation du roman de Jean Laborde alias Raf Vallet, le second adapté par Lautner après Le Pacha en 1968. Des mots comme "belligérants" ou "alliés" n’ont plus de sens. de Jean Chapot (en partie réalisé par Delon lui-même) ou, de Pierre Granier-Deferre, injustement sous-estimés, déplaisent davantage. La connerie de Fondari reste marginale. Quand j’élimine Dubaye, ou quand vous faites éclater l’affaire Dupaire, nous participons à la même lessive. Un film à la mise en scène sophistiquée, avec beaucoup de goût et un grand sens du timing dans l’utilisation d’un montage irréprochable. Le ton de ses dialogues est moins enlevé que ce dont on peut avoir l’habitude venant de sa part, mais recèle à l’inverse en lui davantage de réalité cynique et d’humour noir. Georges Lautner, Avec : Un magnifique personnage en somme, et dont la lecture s’avère en définitive émouvante. Michel Audiard, Claude Sautet, D'après : Les bons mots sont légion dans Mort d’un pourri, mais quasiment toujours dans un esprit combatif et cinglant. Mort d’un pourri démonte les petits jeux politiques grossiers qui se nouent entre les sphères, et dépasse ainsi son cadre de thriller efficace pour mieux rendre compte d’une haute société électrisée dans des rapports de non-dits et de parvenus réduits à l’état d’esclaves de leur propre condition dirigeante. Deux éléments apparaissent alors passionnants à observer. Javier Cámara, Patricia Tamayo, Contact | Moreau : Les initiatives de Fondari sont toujours stupides. 113 abonnés Le Gitan de José Giovanni navigue tranquillement au gré d’un scénario débarrassé du moindre classicisme pour mieux rebondir sur les destins mêlés et contrariés de ses personnages principaux. Perturbant parce qu’il ne donne aucun avis, mais juste un instantané d’un quotidien bourgeois bouleversé du jour au lendemain par quelques feuillets d’un dossier compromettant. Un homme politique influent est assassiné par Philippe Dubaye, qui se confie rapidement à son meilleur ami Xavier Maréchal, chef d’entreprise aux multiples relations politiques. Delon est impérial dans ce rôle du seul contre tous . Et pour cela, il va lui falloir mettre les bouchées doubles et se confronter à tous les aspects du film. D’autres, comme Doucement les basses de Jacques Deray, Les Granges brûlées de Jean Chapot (en partie réalisé par Delon lui-même) ou La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre, injustement sous-estimés, déplaisent davantage. Sur le monde en général. Wählen Sie diese Option an der Kasse. Ils forment une nouvelle élite. Dans le fond, Mort d’un pourri (titre d’une très belle poésie triviale qui sied si bien au genre) est un thriller de prime abord assez conventionnel dans lequel le personnage principal passe le plus clair de son temps à aller d’un point A vers un point B. Au final un film un peu long, qui aurait mérité de nombreuses coupes, mais aussi un régal tant les dialogues sont ciselés et bien interprétés. Maréchal : Et Christiane Dubaye ? 3. , Philippe Sarde. Le paradoxe Delon apparait dans toute sa splendeur, vibrant de chaleur humaine et de dépit, cachant une grande sensibilité derrière le masque de l’audace et de l’impertinence. Suivre. Cette profusion de rôles laisse à Delon l’occasion de proposer des prestations disparates et singulières. Neon Henchman. Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et l’ordre. Parce que le mot sonne mal dans un prétoire. Lire ses 736 critiques, Suivre son activité Il s'agit sans doute de la veste de régiment que le personnage doit avoir conservé depuis son retour de la guerre d'Algérie (les références au passé militaire de Maréchal sont régulières dans le film, quoique fort discrètes). Avec en substance un joli discours sur la tolérance vis-à-vis de l’autre, de celui qui ne vit pas comme soi. Cette stature de polar luxueux sert bien évidemment le discours politique de. Delon ne vend pas encore une image. Ne parlons pas du casting, qui pour l'époque, a du faire pas mal de bruit. Mort d’un pourri bénéficie d’une enveloppe fascinante, et dans laquelle Lautner parvient à retranscrire une étrange sensation de confort pour le spectateur, sans pour autant jamais céder à l’indulgence de ton. : A partir de là, le premier demandera de l'aide à un vieil ami qui sera pris dans l'engrenage. de Jacques Deray permet à Delon d’offrir une prestation extrêmement humaniste et dépouillée, peut-être l’une des plus belles de sa carrière.
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