On pourrait même dire une inhumaine cruauté. Ulysse et Polyphème par Arnold Bocklin, 1896. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. "0" Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Vous travaillerez par deux. Mille mercis … Rédigé par Sébastien Bonmarchand et publié depuis Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. La grotte est vide, il n'y a personne. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! : "%c" Il a fallu que je sélectionne des passages très courts dans le livre et que j’alterne avec des lectures orales car même les résumés étaient trop complexes. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le … : "%c" Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. resource: "http://coursdefrancaisconfine.over-blog.com/api/comment-count/141366527", En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. } d’emprisonner le reste de la troupe. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. Il diverge de la norme du réel. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Pourquoi ? (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Le passage chez Circé (traduction de … ? resource: "http://coursdefrancaisconfine.over-blog.com/api/comment-count/139904075", id: 139904075, Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Pour l’épisode du cyclope, les élèves pourront faire un tableau comparatif entre le monde des hommes et celui du Cyclope. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. De quelles ruses s'agit-il ? Il essaye de demander l’hospitalité à l’un d’eux, Polyphème. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-138575279"), { Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Odyssée [Homère] - Fiche de lecture. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. Overblog. La présentation de L’Odyssée (fiche documentaire) (séance 1), Les étapes du périple en images (L’Odyssée illustrée par des œuvres d’art) (séances 2 et 3), Lecture d’un extrait : Ulysse et le cyclope (+ questionnaire) (séance 4), Lecture d’un extrait : Ulysse et … Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. "%c" Elles représentent un terrible danger. Cher(e)s élèves, sur ce blog, je posterai différents supports vidéos pour alimenter vos cours de 6ème et de 5ème. J’ai lu quelques commentaires mais ne les ai pas vues. format: (count) => { Pourquoi ? Ulysse et le Cyclope (23 mars) La Maison Lumni - Collège Bienvenue dans La Maison Lumni avec la classe virtuelle à domicile ! Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un … Il n’est pas intelligent. le cyclope et Ulysse. ... scène de leur choix dans laquelle Ulysse et le Cyclope sont en présence l’un de l’autre. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. const string = count === 0 • Afficher ou vidéo projeter la Fiche 2 • Expliquer le travail à réaliser sur les fiches : ? ? ? Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. Ce document contient 811 mots soit 2 pages. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Ulysse et le Cyclope analyse Lecture 6ème : Ulysse contre le Cyclope - Cours de . 2) Le cyclope physiquement est immense, il a une force démesurée, il est effrayant, ne possède qu’un seul oeil. Réalité. id: 138575279, format: (count) => { : "%c" On travaillera ainsi la représentation mentale. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre.
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