Je te présente mes sincères condoléances pour ta grand mère. Mais tous les dialogues platoniciens mettent en scène l’altérité de deux manières de concevoir l’homme et sa vocation. Douter consiste à cesser de subir l’empire d’une certitude. Certes non, mais pour le comprendre, il importe de bien voir que les conditions matérielle et politique ne suffisent pas encore à rendre possible l’intentionnalité philosophique, il y faut aussi des conditions intellectuelles et morales. Il s’agit, dans ce qui fait de la philosophie autre chose qu’une joute oratoire, de la recherche de la vérité. Chaque auteur  incarne l'intentionnalité philosophique à sa manière, en réactualise la nature et les fins de telle sorte qu'il peut être intéressant d'en décrire les variantes. Il n’est donc pas étonnant que la société qui a inventé la philosophie soit aussi celle qui  a inventé la démocratie. Bienheureuse institution permettant de surmonter la violence des affrontements humains par une autre voie que le recours aux armes ! Nietzsche procède à une critique radicale des présupposés de la philosophie tels que je les énonce. Et depuis que j'ai ma fille le choix de vie est encore plus difficile. Bien que la raison soit une faculté naturelle, elle nécessite des apprentissages pour être développée. Existe-t-il au monde un seul homme suffisamment affranchi des faiblesses humaines pour prétendre incarner dans sa personne la perfection intellectuelle et morale de la sagesse? M'investir dans mes passions, je n'en ai plus et même l'énergie pour m'y mettre fait défaut, peut-être une peur de réussir. Joueurs : Leibniz, Bachelard. Et surtout il a ceci de caractéristique que les récits mythiques  ne se présentent pas comme des créations humaines mais comme des révélations divines recueillies par des initiés faisant autorité dans le groupe. J.-C. Athènes condamne le philosophe à boire la ciguë, et comme chacun sait, la cité athénienne n’est ni une tyrannie, ni un totalitarisme, c’est une démocratie. Ce serait leur faire injustice que de ne pas  proportionner les biens aux talents et aux mérites pour autant que ceux-ci ne dépendent que de la responsabilité des personnes, ce qui suppose de se préoccuper de réaliser socialement l’égalité des chances. Professeur de philosophie. Que cette complaisance soit de rigueur dans un contexte social où  la pluralité des opinions n’a pas droit de cité, on peut encore le comprendre. Elle est, à mes yeux, inégale mais intéressante. Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ? Se rendre content implique de se réapproprier la maîtrise de sa vie et cela ne va pas sans effort. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Charte de données personnelles et cookies. La libération des affects négatifs est un des enjeux de toute grande philosophie. Bonjour Jean-Jacques On peut se dire que, somme toute, on vit relati­vement bien et qu’on se plaint un peu le ventre plein à vouloir tout changer et revoir ce qui est déjà bien. Aussi, ce philosophe exécrait la violence ( même si ses propos sont souvent mal servis par un excès de colère…encore une contradiction qui fait partie du « charme » de la philosophie de Nietzsche), la véritable force peut et doit à terme se passer de violence pensait-il. Témoignage d’un perplexe : « Les réfutations de Bergson sont comme des miroirs posés entre les joueurs ; il semble dire à chacun : regardez votre adversaire, il vous ressemble plus que vous ne pensez. Quand je vous lis, j'ai été pleine de foi en la vie, je voyais des gens différents, je dessinais, j'étais passionnée d'astrologie (humaniste) j'étais inspirée, guidée, j'ai lu Raymon Moody , Elizabeth Kübler Ross. La pensée procède, à l’instar de la discussion avec l’autre, par questions et réponses dans une démarche dont l’enjeu est de surmonter une difficulté théorique. Pourquoi les choses sont-elles ainsi et pas autrement ? 5)      La sagesse philosophique comme alternative à la violence. Voilà pourquoi la sagesse philosophique exige le sens de la mesure et le refus de toute forme d’intégrisme rationnel. […]. », Règle N°13 (jeu des médecins) : on ausculte l’adversaire pour mettre à nu les surdéterminations qui le font être et penser ainsi. Car tant qu’il est « tabou » de mettre en doute les vérités révélées, tant que l’exercice libre de l’esprit expose à la prison ou la mort, la liberté de penser est un leurre. C’est dire qu’on ne pense pas comme on respire et qu’il ne suffit pas de disposer d’un esprit pour penser vraiment. Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands Comment retrouver l'envie ? Ainsi comme la vertu de l’œil est de bien voir, la vertu de l’homme est de déployer sa faculté raisonnable dans son excellence sous la forme des vertus intellectuelles et des vertus morales. Coup gagnant : on inhibe l’adversaire. Le rationalisme des Lumières est né sur le sol européen mais il n’est pas l’expression de la particularité de la culture occidentale, il est l’honneur du genre humain. Après lui, une seule possibilité : que des clones rafistolés avec des éléments de son système. Par exemple, on peut soutenir qu’une répartition sociale juste des honneurs, des pouvoirs et des richesses est une répartition égalitaire, ce principe étant fondé sur l’idée que les hommes sont égaux en dignité, quels que soient leurs talents et leur mérite. Vous le voyez, il s’agit ici surtout d’un questionnement existentiel et j’espère ne pas avoir été très confuse en voulant faire le plus court possible ( être tout à la fois précise et concise dans mes discours n’est pas encore une qualité que je maîtrise aussi bien que vous ! ) La réflexion nous fait prendre conscience que c’est une illusion. La mode est à tout ce qui est « contre » ou « anti » (Cf. puis à nouveau jeudi dernier http://www.franceculture.fr/emission-questions-d-ethique-la-peinture-et-la-philosophie-avec-bernard-henry-levy-2013-09-19. Mais pour tendre vers ce qui pourrait nous combler, il faut bien avoir conscience de ce manque et en ce sens le désir est riche, car seul celui qui a l’intelligence de sa misère est en mesure de la surmonter. Le propos socratique n’a donc pas d’autre vocation que d’inciter chacun à mettre de l’ordre dans son être et son action afin de dessiner en soi et hors de soi le visage de l’humaine nature dans ce qui fait sa supériorité ontologique. Joueurs : Hegel, Marx. Comme le dit le proverbe : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Janet Malcom. Pourquoi vit-on? Restaurer l’esprit dans le rôle qui devrait être le sien : celui d’être au fondement de ses actes, d’en être l’auteur et le juge. Serait-ce une simple conséquence de la matière ? Et c’est cela qu’il nous faudra retenir pour rendre le propos philosophique ; et non que le philosophe est un « farfelu ». Bien à vous, Par Simone MANON, Car il est bien vrai que les opinions sont souveraines parmi les hommes et que s’ils parviennent parfois à surmonter leurs différends, c’est moins par la vertu de l’examen rationnel que par la soumission à la règle politique de la démocratie. Opération douloureuse dont il ne cache pas qu’elle suppose de bonnes dispositions naturelles. Comment pourraient-elles l'être si elles se contredisent? Or si l’on en juge par la consommation que nos contemporains font des psychotropes ou des « psys » tout court, on n’a pas l’impression que la fascination des passions et de leurs excès soit le sésame du bonheur. Ceux qui donnent la mesure de la grandeur de l’esprit humain et permettent à chacun de nous de devenir meilleurs. Etrange figure que celle de cet homme dont la mission consiste à éveiller les hommes à la conscience d’eux-mêmes. Je ne suis qu’un professeur de philosophie soucieux de rendre accessibles et d’offrir à l’admiration les grands monuments de la pensée humaine. La mission socratique se révèle ici comme mission de réconciliation des hommes au sein d’une communauté raisonnable. En disant vérité raisonnable, on ne dit pas vérité indiscutable. Thomas Hobbes, philosophe anglais, est essentiellement l’auteur des œuvres suivantes : – De cive (1642) – Le Léviathan (1651). La raison est donc aveuglée et aliénée. Ils raisonnent donc beaucoup mais la logique qu’ils mettent en œuvre est une logique passionnelle. Ou plutôt : rien ne sert de discuter, on peut seulement participer à l’objectivation. Par exemple, dès que nous parlons nous faisons surgir du sens mais la raison, en nous, peut-elle consentir à ce sens ? Et il est aussi difficile de se conduire avec le sens de la justice, qu’il l’est de penser avec justesse. Il donne à voir ce qui n’a pas de visibilité car, s’agissant d’un processus spirituel, celui-ci ne se déploie pas, comme le geste physique, dans l’extériorité perceptible. bien pratiques à manipuler. La pensée au premier degré est une absence de pensée ou un impensé entretenant un rapport imaginaire à lui-même. L’expérience invite à moins de prétentions. Penser, en effet, c’est s’arrêter. Si pourtant j'aime ma fille, je vis pour elle surtout, mais je n'arrive pas à dépasser cette question, je ne sais si c'est la mort en elle-même ou plutôt le moment où l'on est en vie que je ne comprends pas. Quel crédit accorderiez-vous alors à la citation suivante : La philosophie jaillit de cette énigme, sans ignorer que la religion cherche à y répondre. Inutile de préciser qu’on rencontre ici la condition la plus difficile à réaliser. Merci à vous madame Manon pour vos écrits instructifs. C’est le pouvoir de transcendance de la raison et lui seul qui permet à chaque membre d’une culture de s’arracher à son enracinement culturel, d’initier un rapport critique aux valeurs et aux significations particulières à son groupe, d’en dénoncer l’unilatéralité et de promouvoir l’idée de valeurs et de significations universalisables en droit. Cette distinction entre la polarité théorique et la polarité pratique de la sagesse est purement spéculative car les deux idéaux s’impliquent réciproquement. Elle est liée, d’une part à la richesse d’une société capable de faire émerger une classe d’hommes ayant la liberté de se poser des problèmes théoriques, d’autre part à une organisation sociale inégalitaire, car pour que certains disposent de ce loisir, il faut que d’autres travaillent pour pourvoir aux besoins de la vie. A chacun sa vérité. Bien à vous. Ou bien encore, c’est ce pouvoir qui est en jeu dans la possibilité de tous de s’élever au-dessus de la partialité de leurs intérêts, d’en déterminer les justes requêtes et de se soucier de leur conciliation afin que l’intérêt des uns ne soit pas le tombeau de celui des autres. les artistes nous parlent profondément. Et le pire, c'est que c'est intéressant. L’enfant parle mais nul enfant n’est l’auteur d’une œuvre philosophique et pendant des millénaires, des hommes ont vécu dans des sociétés ayant ignoré ce que penser veut dire. Sans cet ensemble, seul, reclus en moi-même, dans mon intériorité infime, je deviendrais un être-mort. Bonjour a toi, ta philosophie de vie reste la source de reponses en tes questionnements.. je pense que nous abordons tous differement le sujet selon nos epreuves et experiences. Pourquoi nous faut-il toujours un maitre?On a envie de servir à qq chose à priori, qq chose de grand, qui nous dépasse. Je conclus que, manifestement, nous n'avons dans notre recherche, aucun intérêt étranger. En ce sens, ce jugement est l’expression d’un profil existentiel particulier, peu autorisé en tant que tel à dire quelque chose de fondamental sur la vérité socratique. a)      Conditions matérielles d’ordre économique. En ce sens, la pensée n’est le monopole de personne, elle est le propre de l’humaine condition, même dans ses formes pathologiques car les paroles du malade mental, pour délirantes qu’elles soient, ne sont pas dénuées de sens.