L’Assemblée nationale peut passer outre son veto, mais en votant à la majorité qualifiée des deux tiers. 0 ~ Préface ~ La politique en Afrique du Sud s'inscrit depuis 1910 autour des trois pouvoirs définis par les constitutions successives de l'Afrique du Sud. 2. De par sa compétence très large, la cour constitutionnelle d'Afrique du Sud constitue un contre-pouvoir qui peut mettre à la charge de l'état sud-africain de véritables obligations de faire que ces derniers doivent respecter. Le pouvoir législatif De 1910 (South Africa Act) à 1984, le poste de chef de gouvernement était tenu par un premier ministre alors que la fonction de chef de l'État était purement honorifique et découlait de celui autrefois dévolu au gouverneur-général d'Afrique du Sud (1910-1961). Le 31 mai 1961, la République d'Afrique du Sud, totalement indépendante, est proclamée : Charles Swart en est le premier président. Ainsi, en 2007, le parti au pouvoir gagnait quatre sièges supplémentaires à l'Assemblée nationale du Parlement sud-africain, faisant disparaître de la représentation nationale deux partis minoritaires, qui comptaient respectivement un et deux représentants. Elle a également rallié 53 conseillers municipaux sur les 250 qui avaient changé d'affiliation politique dans tout le pays lui permettant de prendre le contrôle de plusieurs municipalités locales. Son siège est à Prétoria. L'histoire de l'Afrique du Sud de 1948 à 1994 est marquée par la mise en place puis par le démantèlement de la politique d'apartheid. Les ministres sont désignés par le président. Politique en Afrique du Sud. On peut lire la constitution sud-africaine sur le site du gouvernement (angl.). À leur arrivée au 17 e siècle, plusieurs groupes différents occupaient le territoire.Les colons hollandais, surnommés les Boers, prenaient possession du territoire. Les exigences de l'après-Mandela (fr.) ICE, une commission électorale indépendante diffuse les résultats électoraux depuis 1994. La Cour reconnaîtra également les droits d'origine coutumière aux populations locales pour imposer la restitution de terres appartenant à l'État sud-africain venant aux droits de la Couronne Britannique. C’est la plus haute juridiction du pays. L'Afrique du Sud compte 54 millions dhabitants à la moitié de Le président est élu durant une session conjointe du Parlement bicaméral, composé de l'Assemblée nationale et du Conseil national des Provinces (NCoP). ), oct. 1999 (à télécharger en pdf). À partir du modèle intégré de performance des bâtiments, le Conseil a mis au point un cadre d’évaluation en identifiant un ensemble initial de critères de performance dans chacun des trois domaines définis ci-dessus. Cette politique consiste à exploiter apparemment toutes les ressources linguistiques du pays dans le but d’assurer la communication là où une langue en particulier permet de mieux le faire sans entraves. Le diagramme des institutions sud-africaine (sur le site du gouvernement) Les élections parlementaires à l'Assemblée nationale et les élections provinciales tenues en Afrique du Sud en 1994 ont marqué le point culminant d'une période de bouleversements tumultueux pour l'ensemble de l'Afrique australe, laquelle est passée d'un régime autoritaire à une démocratie multipartite. La République d'Afrique du Sud : nouvel État, nouvelle société, Afrique du Sud, la révolution fraternelle, Apartheid et démocratie en Afrique du Sud, Le diagramme des institutions sud-africaine, On peut lire la constitution sud-africaine, La législation sud-africaine depuis le changement de régime, ICE, une commission électorale indépendante. Résumé du document. La fonction fut créée en 1961 au moment de la fondation de la république sud-africaine. Les premières élections pluriethniques ont eu lieu le 26 avril 1994 (auparavant seuls 13 % de la population, les Blancs, jouissaient du droit de vote) mais elles ont été entachées de nombreuses irrégularités. En juillet 2005, elle usera de son pouvoir d'injonction pour imposer au gouvernement sud-africain le respect constitutionnel du « droit aux soins » pour les victimes du SIDA. Le système d’indicateurs de performance de l’infrastructure scolaire en Afrique du Sud. La constitution Quel est le régime politique sud-africain ? La Constitution sud-africaine de 1996 a maintenu ces dispositions (à l'exception du parlement tricaméral). Nelson Mandela, en 1962, à propos de l'ANC. The Public Protector : l'équivalent du médiateur de la république ou d'un ombudsman. L’Afrique du Sud a d’abord été colonisée par les Hollandais. La prééminance de la Cour constitutionnelle est marquée par la nécessité d'obtenir de sa part la confirmation de toute décision d'une juridiction inférieure invalidant un texte de loi pour donner force exécutoire à l'insconstitutionnalité de celle-ci. En janvier 2009, un nouvel amendement constitutionnel signé par le Président Kgalema Motlanthe abrogea finalement le floor-crossing[5]. Il est détenu par le président de la République et le gouvernement. Depuis cette date, la vie politique du pays est dominée par l'ANC (65,9 % des suffrages aux dernières élections générales). afrique du sud : politique extÉreure et rapports avec le continent 371 déré comme dégradant, tandis que la mécanisation accrue dans les mines et, particulièrement sur les fermes blanches réduisait la demande. Élection en Afrique du Sud (fr. Elle peut casser les décisions prises par chacune des hautes cours provinciales. L'Afrique du Sud est une démocratie multipartite depuis sa fondation en 1910 bien que le système politique fut ségrégationniste et inégalitaire jusqu'aux années 1991-1994. Le système éducatif sud-africain, caractérisé par ses infrastructures délabrées, ses salles de classe bondées et son taux de réussite scolaire relativement faible, perpétue les inégalités et, par conséquent, manque à ses obligations envers de nombreux enfants, ceux des populations pauvres étant les plus touchés, d’après le nouveau rapport publié par Amnesty International le 11 février 2020. Système d'apartheid et politique de travail en Afrique du Sud : Ce livre nous ramène au cur de la situation qu'ont vécue les Noirs, Asiens et Métis d'Afrique du Sud, confinés dans un système qui refusait de reconnaître leurs droits fondamentaux, l'apartheid. C’est d’ailleurs de la langue des Hollandais que l’afrikaans est née. Le pays sort alors de l'empire comme te l'explique la première vidéo à droite qui fait 2mns. En 2001, dans une affaire impliquant un tanzanien transféré par l'Afrique du Sud aux États-Unis où il était poursuivi pour terrorisme, elle se mua en juge international quand elle affirma la prohibition de la peine de mort en matière de crimes relevant d'actes de terrorisme international. Le Parlement L'ONU en Afrique du Sud L'ONU : un partenaire de la lutte contre l'apartheid. Le mandat des députés est de 5 ans. 2. 0. Contributor. La politique en Afrique du Sud s'inscrit depuis 1910 autour des trois pouvoirs définis par les constitutions successives de l'Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a été récemment remplacée par le Nigéria en tant que première économie d’Afrique subsaharienne, mais le pays continue d’être un chef de file régional. Leur nombre dépend du poids démographique de chaque province. Trois ans de négociations constitutionnelles, à partir de 1991, entre le pouvoir blanc et les Partis anti-apartheid sont nécessaires pour que la démocratiereprésentative, que connaissait la mino… Un système … Le régime politique. Dans cette Afrique du Sud de l'ère Zuma, c'est donc traduit par la mise en place au cœur même de son gouvernement, d'un État dans l'État (deep state). 1 Le statut des langues. En 2006, le mariage homosexuel n'est adopté par le parlement qu'après une injonction de la cour constitutionnelle à la suite de son invalidation de la loi sur le mariage datant de 1961[3]. Les conditions de sa dissolution sont très limitées, en outre elle ne peut intervenir au cours des trois premières années. Un site très complet (angl.). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Première puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud dépense 4,5% de son produit intérieur brut (PIB) pour le système privé de santé. Elle consistait pour un député à changer d'étiquette politique[4]. En 1961, l' "Union d'Afrique du Sud" se voit reprocher l'apartheid par les autres pays de l'empire britannique. L'Afrique du Sud enregistre l'un des taux de prévalence du VIH les plus élevés en Afrique et dans le monde. Le site du Parlement national 2 L’évolution de la politique de gestion de l’eau en Afrique du Sud semble apparemment s’inscrire dans ces deux phases. Afrique du Sud : l'héritage de Nelson Mandela, 25 ans après. Les députés sont élus à la proportionnelle, la moitié au niveau national, les autres dans le cadre des 9 provinces. L’Afrique du Sud a décidé d’adopter comme politique linguistique un multilinguisme de stratégie. La cour constitutionnelle. L'élaboration et la gestion de la politique économique du gouvernement actuel ont été généralement positives. Elle statue au fond et en dernier ressort[2]. La Cour constitutionnelle peut encore exercer un pouvoir d'injonction afin d'assurer que ses décisions ou les droits reconnus fassent l'objet d'une loi ou prendre des décisions de principe. . Dans cet essai juridique, l'auteur s'est efforcé d'étayer les multiples études et recherches faites sur l'Afrique du Sud et le système de l'apartheid, en insistant singulièrement sur les fondements jurisprudentiels qui ont régenté cet univers, érigé en véritable développement parallèle et séparé. La politique économique post-Apartheid Boycottée pendant l'Apartheid, l'économie sud-africaine s'est ouverte de nouveau au monde au milieu des années 1990. Afrique du Sud : vie politique depuis 1961 Mandela et De Klerk, prix Nobel de la paix. Les deux chambres du Parlement sud-africain siègent dans la ville du Cap. Avant 1994, le système judiciaire était calqué sur le système britannique et était dominé par la Cour Suprême d'appel (Supreme Court of Appeal of South Africa, compétente en droit commun uniquement). L'opposition officielle est l'Alliance démocratique (16,7 % des voix), héritière à la fois des anciens partis progressistes parlementaires et de la faction libérale et conservatrice du parti national. L’Afrique du Sud a fondé une partie de sa diplomatie sur la réussite affichée de sa réconciliation nationale, érigée depuis en modèle régional. Il faut les deux tiers des voix à l’Assemblée pour modifier la constitution (dans l’assemblée élue en 1999, il ne manque qu’un seul siège à l’ANC pour atteindre une telle majorité). Les sièges sont attribués au prorata des résultats des partis dans chaque province. Résumé du document. Votée le 8 mai 1996, elle est entrée progressivement en vigueur de 1997 à 1999. En 1994, il a été décidé de construire une toute nouvelle cour constitutionnelle, composée de 11 juges, d'origines universitaires ou issus du Barreau, permettant à toute personne, ayant un intérêt à agir, de pouvoir la saisir aux fins d'annulation d'une disposition législative soit par la voie d'action soit par celle d'exception. Ces deux mots accolés résument l'iniquité d'un système politique, l'apartheid, qui fut celui de l'Afrique du Sud à partir de 1948, disparaissant par étapes entre 1990 et 1994. Son rôle est surtout consultatif, mais le Conseil peut avoir dans certains domaines (transport, agriculture…) l’initiative des lois. La dernière modification de cette page a été faite le 23 février 2021 à 13:10. La Cour constitutionnelle (Constitutional Court) siège à Johannesburg, est composée de onze membres nommés pour une durée d’un mandat de douze ans, non renouvelable. L'ancien parti dominant, le parti national, qui avait institué l'apartheid et dominé la vie politique du pays entre 1948 et 1994, a disparu de la scène politique après sa fusion avec l'ANC en 2005. de Denis-Constant Martin, oct. 1999 (à télécharger en pdf). Le système électoral fait donc partie du paysage africain, de la vie politique locale. Les prochaines élections législatives auront lieu en 2014. Les législatives du 2 juin 1999 se sont déroulées dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Afrique du Sud : « Le problème de l’ANC, c’est surtout la politique économique » L'Afrique du Sud après les élections (fr.) La législation sud-africaine depuis le changement de régime. D’une histoire riche mais aussi bouleversante, l’Afrique du Sud a connu une politique de ségrégation (apartheid) qui visait l’exclusion des populations noires au détriment des populations blanches depuis 1948 jusqu’en 1990. ). À minuit précis, le 27 avril 1994, on a abaissé le dernier et peut-être le plus détesté des emblèmes coloniaux d'Afrique… Apartheid et démocratie en Afrique du Sud : évolution de la politique gouvernementale de 1989 à nos jours par Nadège Damoiseau (1997), 1994 : les Noirs votent pour la première fois Government Gazette, Republic of South Africa, Jacob Zuma prête serment comme président de l'Afrique du Sud, L'ANC vainqueur de la saison des changements d'étiquette, "Constitution Fourteenth Amendment Act of 2008", Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Politique_en_Afrique_du_Sud&oldid=180222934, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La fonction présidentielle remplaçait celle qui était dévolue depuis 1910 au gouverneur-général d'Afrique du Sud. les faits économiques et sociaux qui ont marqué lhistoire contemporaine du pays jusquà aujourdhui. Le président est élu par le parlement. Bibliographie Les dernières législatives ont eut lieu en avril 2009, elle ont données une très large majorité (plus des deux tiers des sièges) à l'ANC En 1993, Laurence Schlemmer, conseillère de la recherche en Sciences humaines à Pretoria, affirme : « Certains, dont la bonne volonté l'emporte sur la réflexion, annoncent que l'Afrique du Sud voit poindre l'aube d'une démocratie unitaire et non raciale ». Elle instaure une démocratie libérale, très progressiste en matière de protection des droits de l’homme, interdisant toute discrimination, protégeant la liberté d’expression et abolissant la peine de mort. Amnesty International demande au gouvernement sud-africain, en particulier au ministère de l’Intérieur, de garantir un système de gestion de l’asile sûr, équitable et efficace, et de façonner une Afrique du Sud unie qui accueille les personnes en quête de sécurité. L'Afrique du Sud est sous un régime parlementaire, mais le chef du gouvernement, véritable chef de l'Etat, a le titre de Président de la République d'Afrique du Sud. La constitution met en place une république unitaire (au grand dam des chefs zoulous et des leaders afrikaners qui réclamaient une fédération). Successivement nommée Union d'Afrique du Sud puis République d'Afrique du Sud à partir de 1961, le pays connaît, durant cette période, un système de ségrégation raciale institutionnalisée. L'apartheid, terme générique, est divisé en deux branches : le "petit apartheid", qui limite les contacts des Blancs avec les non-Blancs, et le "grand… Elle fait le point sur les élections et propose la cartographie des élections contestées au niveau local par chaque parti. L’Assemblée nationale (National Assembly) : 400 sièges. Le floor-crossing était une pratique annuelle qui permettait aux députés et aux conseillers municipaux de changer de parti politique sans perdre leur siège. Les résultats proclamés officiellement ont eu pour effet de minimiser la victoire de l’ANC et de ménager le Parti national (au pouvoir depuis 1948), ainsi que l’Inkatha, le parti zoulou, annoncé comme vainqueur dans son fief du Natal. C’est un régime parlementaire : le président est élu par le Parlement, qui peut également le démettre. CAdRe d’évAluAtIon. Depuis 1984, et l'entrée en vigueur de la Constitution sud-africaine de 1983 ainsi que de l'instauration d'un parlement tricaméral, le président est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. L’Afrique du Sud est une république depuis 1961, mais ce n’est une démocratie que depuis 1999 (après une transition de 5 ans). Le pouvoir exécutif Ce fut le cas pour la peine de mort en 1995 quand elle annula les textes de la procédure pénale de 1977. Ses membres sont désignés par le Président après avis des institutions judiciaires provinciales. La géopolitique du sud de l'Afrique a longtemps présenté un intérêt relativement mineur. Cette pratique était cependant dénoncée chaque année par de nombreux Sud-Africains qui considéraient qu'elle n'était pas respectueuse du vote des électeurs. interview de Denis-Constant Martin, Oct. 1999 (à télécharger en pdf). Sous le gouvernement du premier ministre Hendrik Verwoerd, il devient la "République d'Afrique du Sud". Depuis une quinzaine d’années, elle propose ainsi sa médiation dans la plupart des conflits qui secouent le continent (Sierra Leone, Liberia, Soudan, Comores, Côte d’Ivoire, etc. Afrique du Sud, la révolution fraternelle : La situation de l’Afrique du Sud quatre ans après l’instauration de la démocratie (1998) Le pouvoir judiciaire Afrique du Sud: politique et stratégie économique 507 l'ANC en mai 1992 reléguait les nationalisations au second plan et, à la fin de la même année, elles n'étaient plus envisagées sérieusement dans le programme économique de Г ANC. Le gouvernement de l' ANC (African Nation Congress), le parti de Nelson Mandela, a établi depuis son arrivée au pouvoir une politique économique prudente et d'inspiration libérale. L’un des grands objectifs de cette stratégie consiste à rehausser la crédibilité du gouvernement sud-africain Le Conseil national des provinces (National Council of Province, NCOP) : 90 sièges soit 10 par provinces. Les premières élections générales multiraciales n'eurent lieu qu'en 1994. Institué en 2001 par un amendement constitutionnel pour permettre aux membres du Nouveau Parti national de quitter l'Alliance démocratique afin de rejoindre le Congrès national africain (ANC) dans la gestion des exécutifs locaux, elle fut généralisée au niveau national et appliquée en 2003, 2005 et 2007. Le parlement d'Afrique du Sud est composé de deux chambres : La justice est indépendante du gouvernement. EISA (Electoral institute of South Africa) propose des informations sur les élections dans toute l’Afrique australe. Il a sa capitale à Bloemfontein : siège de la Cour suprême (Supreme Court of Appeal). La République d'Afrique du Sud : nouvel État, nouvelle société sous la direction de Gérard Conac, Françoise Dreyfus et Nicolas Maziau L'ANC sortait régulièrement vainqueur de cette procédure et renforçait sa majorité. L'Afrique du Sud est une démocratie multipartite depuis sa fondation en 1910 bien que le système politique fut ségrégationniste et inégalitaire jusqu'aux années 1991-1994. Maître Yves Laurin, docteur en droit, avocat au barreau de Paris. L’Afrique du Sud est une république depuis 1961, mais ce n’est une démocratie que depuis 1999 (après une transition de 5 ans). L'extrême droite identitaire (1 %), l'extrême gauche pan-africaine (1 %) et quelques partis ethniques (7 %) ou démocrates-chrétiens complètent le paysage politique. De fait, la principale puissance de la région, l'Afrique du Sud, est restée soumise à un embargo économique et financier, en raison de sa politique d'Apartheid, même si elle était parvenue à éviter une prescription absolue grâce à sa diplomatie non officielle. Droit et démocratie en Afrique du Sud sous la direction de Laurent Sermet La politique macro-économique de l’Afrique du Sud a d’abord été définie dans le cadre du programme de croissance, d’emploi et de redistribution (Growth, Employment And Redistribution: GEAR), adopté en juin 1996. Système Politique Afrique du Sud. Il est généralement le chef du parti majoritaire.